En juin dernier, Facebook organisait le premier « Facebook Communities Summit » à Chicago dans le but de présenter de nouvelles fonctionnalités pour aider ces admins à mieux administrer et gérer leurs communautés. Mais cet événement a également permis à la firme de mieux comprendre les besoins des admins et d’envisager des futures solutions. Aujourd’hui, le réseau social continue d’œuvrer dans ce but et propose 4 nouveaux outils pour les groupes.
Un « welcome post » ou message de bienvenue
Afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, et pour leur permettre de se présenter au reste du groupe, les admins rédigeaient jusqu’à présent un message de bienvenue. Une coutume Facebook qui s’est imposée dans les groupes au fil du temps. Mais si jusque là cette coutume se faisait manuellement et en taguant chaque nouveau membre un par un, Facebook propose aujourd’hui un post de bienvenue automatique que les admins devront rédiger à l’avance. Ce post identifiera de manière automatique chaque nouveau membre et rendra donc cette tâche moins fastidieuse pour les admins.
Des badges d’identification
Ces badges permettront d’identifier rapidement les leaders des groupes. Il s’agissait d’une fonctionnalité qui était très attendue par de nombreux membres de groupes qui trouvaient que les leaders du groupe n’était pas assez facilement identifiable. Les administrateurs des groupes pourront donc attribuer des badges d’identification afin de repérer plus simplement les admins, les modérateurs ainsi que les nouveaux membres.
Des « profils de membres »
Pour mieux connaître les membres d’un même groupe, Facebook propose une nouvelle fonctionnalité nommée « profils de membres ». Concrètement il s’agit d’une fonction permettant d’accéder à une sorte de fiche récapitulative des profils des membres d’un groupe. Lorsqu’un membre veut en savoir plus sur un autre membre, il n’a qu’à cliquer sur son nom et sera automatiquement redirigé vers une fenêtre qui affichera l’essentiel des informations publiques ainsi qu’un résumé des activités du membre en question (photos partagées sur le groupe, publications, événements participés,…). A partir de ces profils simplifiés vous pourrez avoir accès au profil complet de la personne, envoyer un message privé ou même le demander en ami.
Des outils de modération et d’analyse
Afin de mieux contrôler les groupes, les administrateurs pourront désormais bloquer temporairement des membres afin de les empêcher de publier ou de commenter au sein du groupe. Si certains membres ne respectent pas les règles du groupe, les administrateurs pourront directement les supprimer en un clic.
Les admins auront également accès à des statistiques représentant l’engagement des groupes, les meilleures publications, les lieux de connexion, et leur permettant de connaître les meilleures conditions pour publier un post dans le groupe (jour et heures par exemple).
Ces nouveaux outils devraient permettre d’améliorer nettement la gestion des communautés tout en renforçant l’interraction entre les membres.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] certaines n’ont pas encore été déployées, si vous souhaitez en savoir plus : – Facebook déploie de nouveaux outils pour les administrateurs de groupes. – – […]